vendredi 26 octobre 2012

Rétrospective ICSSEA'12


ICSSEA'2012
24ème édition des Journées Internationales
"Génie Logiciel & Ingénierie des Systèmes et leurs Applications"


Ce qui était bien
  • Tout a commencé avec la keynote Sweet Rupture de Laurent Sarrazin (@bangalaurent). C'est un éternel recommencement (sweet rupture again). Chaque fois j'apprends quelque chose de nouveau, chaque fois c'est douloureux, Laurent me ramène à ma propre médiocr(agil)ité tout en me dévoilant un horizon des possibles. Nous avons ensuite discuté ensemble pendant une heure : j'ai redécouvert un être délicat, sensible, souriant, apprenant, poète, philosophe...
  • J'ai ensuite assisté aux conférences Software Factory: from nightmare to reality de Frédéric Esnault et Introducing AHP to XP practices de Sultan Alshehri.
  • J'ai ensuite présenté le sujet Innovation Games avec Philippe Launay (@PhilAgile). Une première partie théorique (30mn) et une deuxième partie pratique (1h). Tout s'est bien passé grâce à Philippe qui s'est montré efficace, compétent... et anglophone ! Je suis une fois de plus très fier d'avoir fait tandem avec Philippe, que je connais depuis le 11 juin 2009 et qui m'influence beaucoup dans ma pratique (et la pédagogie) de l'agilité.


Ce qui était moins bien

  • Difficile d'être fluide en anglais quand ce n'est pas sa langue de travail :(
  • On n'a pu faire que le Speed Boat Game, pas assez de temps pour le Remember the Future.


Les questions (que je me suis) posées

  • Adopter la banane c'est bien, marcher sur la peau de banane c'est peut-être moins bien ?
  • Trouver un modèle de décharge à faire signer aux personnes prises en photo ?
  • Coaching Agile et Psychologie ?


Les leçons (ré-)apprises
  • Dans le cadre d'une tranformation, vous devez convaincre le CEO (PDG)  et pas seulement le CIO (DSI). Laurent Sarrazin
  • Définir le Quoi, si nous sommes ici c'est bien qu'il y a un but. Laurent Sarrazin
  • Nous transformons nos managers en storytellers pour répandre le changement. Laurent Sarrazin
  • Vous devez vous réinventer, c'est une Épiphanie. Vous devez réinventer votre organisation. C'est une Métamorphose. Laurent Sarrazin
  • "Value-driven over Cost-driven" remplacé par "Pulled by Value et Pushed by Cost". Laurent Sarrazin
  • Les développeurs passent des heures sur des problèmes déjà résolus par d'autres, éventuellement de la même équipe. Frédéric Esnault

Remerciements
  • Je remercie le comité d'organisation de l'évènement ICSSEA'12, et notamment Monsieur Jean-Claude Rault.
  • Je remercie l'école Télécom ParisTech pour nous avoir reçu dans ses locaux, ainsi que les partenaires et les sponsors.

Liens
  • (nouveau) Blog de Laurent Sarrazin : Mindful Agility
  • Pour suivre l'actualité brûlante de la sortie imminente du livre collectif Rupture douce#AgileBlueBook



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire