jeudi 18 avril 2013

Formation Agile à l'Ei.Cesi de Bordeaux

Aujourd'hui, j'ai présenté l'Agilité à 18 Responsables Amélioration Continue et Performance Industrielle.


Visualisez d'autres présentations.

dimanche 14 avril 2013

[Scrum Day 2013] Table ronde : Gestion de portefeuilles

Cette table ronde organisée et animée par Thomas Lissajoux (twittos) était passionnante. Y participaient : Alain Buzzacaro de FranceTV, Boris Golden de Viadeo, Caroline Damour-Nobi de Vidal et Jean-Brice Combebias de Bouyghes Telecom. Je vous rappelle la définition courte de la gestion de portefeuilles : faire les bons projets, autrement dit "savoir arrêter et ne pas commencer". Tous ces managers sont amenés à travailler avec des équipes agiles internes et à finalement rendre plus agile leur gestion de portefeuilles, avec le leitmotiv suivant : "le projet est moins important que le produit" et la problématique suivante "on a du mal à définir la valeur !" (p'tit clin d’œil à la présentation de Romain Couturier le matin même). Concernant les modalités de la gestion de portefeuille agile, j'ai noté les points suivants : comités de priorisation des besoins métiers, réalignement avec les équipes qui estiment, étudient et réalisent, créativité dans les indicateurs clés de performance (l'effet Waouh), le partage d'un modèle de valeur avec le métier, la séquestration du décideur pour passer en revue le portefeuille, l'alignement entre ce que le Product Owner a en tête et la capacité à faire, les critères de réussite d'une bonne réunion de lancement (60% avant, 30% pendant et 10% après), ... je n'ai pas noté de désaccord entre les participants, simplement une différence de contexte et une énorme envie d'aller encore plus loin !

[Scrum Day 2013] L'agilité selon Starcraft 2

J'ai rencontré Christophe Héral (twittos) pour la première fois lors du Scrum Day du 31 mars 2011. A cette époque, je ne pouvais pas savoir que Christophe descendrait sur Bordeaux et que l'on bosserait ensemble. C'est donc avec un grand sentiment de solidarité et de curiosité que je suis allé voir Christophe pour sa session L'agilité selon Starcraft 2 (slides). Christophe a décrit les similitudes qu'il identifiait entre ces deux univers : le besoin de feedback permanent, l'importance de la prise d'information et de la communication, l'amélioration continue, ... bref en permanence faire les bons choix aux bons moments. Nous avons pu voir quelques vidéos croustillantes tirées de la chaîne vidéo de Alexandre Makoz Schilling, qui devait d'ailleurs initialement assurer la présentation avec Christophe. En prime, je dirais même pour la cause, une proposition de Manifeste du joueur de SC2 !

[Scrum Day 2013] Valeur ajoutée : attention danger

J'ai rencontré Romain Couturier le 29 mars 2011 lors d'une master class Innovation Games. Nous sommes rentrés à la Fédération Agile le même jour, le 26 mars 2012. Entre-temps, il a créé son blog Talon d'Agile en mai 2011 et sa société Terre d'Agile en janvier 2012. Ça m'a donc naturellement fait plaisir de commencer le Scrum Day 2013 en dégustant sa session Valeur ajoutée : attention danger (slides). Je n'étais pas le seul à avoir eu cette idée. Je pense que l'on peut notamment juger de la puissance et pertinence d'une personne par les questions qu'elle pose... vous savez, ces questions qui vous font réfléchir... ces questions que vous emmenez avec vous, dans votre entreprise. Romain avait d'excellentes questions : 
  1. C'est quoi la/les valeur(s) dans votre entreprise ? 
  2. Qui produit de la valeur chez vous ? si oui, la visualisez-vous ?
  3. Qui imagine la valeur dans votre entreprise ? est-ce la même personne qui la vit ?
  4. Qui a vu un utilisateur ? il y a 1 jour ? 1 semaine ? 1 mois ? 1 an ? jamais ?
  5. Qui a mis en production ? il y a 1 jour ? 1 semaine ? 1 mois ? 1 an ? jamais ?
Voilà, pour le reste, plein d'idées, plein de retours d'expérience, plein d'outils... vous avez raté sa session ? ce n'est pas grave, contactez-le (twittos), allez-lui parler... par exemple au Mix-IT qui se tient du 25 au 26 avril 2013 à Lyon... il en est le cofondateur/coorganisateur... je ne pourrai pas y aller cette année, mais j'aurai d'autres occasions de recroiser Romain :o)